Cuisine Énergétique

La cuisine énergétique selon Martine Fallon.

la Cuisine de l’Energie valorise les meilleurs ingrédients (ceux qui luttent contre l’oxydation), les combinaisons et les méthodes de cuisson optimales. Mis au point par Martine Fallon, ces trucs, astuces et recettes ne se réduisent pas à un régime, il s’agit ici et maintenant d’une autre manière d’aborder son alimentation.

Les valeurs : selon l’adage d’Hippocrate "que ton aliment soit ton médicament". Choisir de se nourrir de manière plus énergétique et plus saine signifie que l’on se réapproprie la responsabilité de sa santé physique et mentale. Manger énergétique, c’est poser un acte gourmand et intelligent pour son bien-être personnel et dans une perspective de citoyenneté responsable.

A la clef : pêche d’enfer et teint superbe, affinement progressif du corps et mental d’acier, amélioration de la concentration, de l’humeur et de la libido, meilleure immunité et ralentissement du vieillissement.

Au-delà d’une stratégie anti-âge, la cuisine de l’énergie propose une prise de conscience des enjeux alimentaires, une réflexion qui dépasse nos besoins personnels de bien-être pour rejoindre des enjeux de société et de sauvegarde de la planète. C’est aussi une réforme d’habitudes de consommation capables d’induire des changements d’attitudes propres à nous transformer en individus libres, puissants, concentrés, responsables, enthousiastes et audacieux.

Agriculture polluée, alimentation virtuelle, stress oxydatif, planète en danger, pandémies d'obésité, d'intestins en panne et de dépressions, tout cela justifie-t-il que l'on dépérisse et se laisse aller ? Il est temps de réagir, question de garantir son bien-être personnel et d'opter pour un choix de société tourné vers la vie. Une mise au point parfois coup de poing, un état des lieux lucide mais toujours abordé avec humour, ce nouveau "petit livre rouge" nous éclaire sur les enjeux de la malbouffe et nous propose une révolution alimentaire, accessible à tous et terriblement gourmande.





Des solutions et des recettes pratiques, faciles et délicieuses qui nous rajeunissent les cellules, nous dérident, affinent notre silhouette, boostent notre moral et nous transforment en véritables bombes énergétiques.


BOMBE ÉNERGÉTIQUE

A ses cours de cuisine comme en comité de rédaction, Martine Fallon déboule en trombe. Pas de café, pas de tabac, sa dope à elle c’est le légume bio (un kilo par jour), la céréale complète, le bon acide gras.

Elle désarçonne son auditoire par quelques formules percutantes (« je caricature mais c’est pour que le message passe ! »), puis ne le ménage plus une seconde de son temps très compté. C’est que Martine a une révolution à mener. Elle ne nous demande pas de descendre dans la rue, mais de ne plus transiger avec la qualité dans notre assiette, de « changer la direction de notre caddie », pour faire refléchir l’industrie et revenir à une situation où le bio serait la norme. 

« Si les gens demandent du poulet élevé et nourri de manière naturelle plutôt qu’en batterie, c’est ce que les éleveurs offriront ; ce n’est pas plus compliqué que cela. On n’a pas le droit en tant que politicien, parent, citoyen, de continuer à consommer des aliments complètement dénaturés, à l’heure où on apprend seulement le lien entre la santé optimale et l’alimentation.

Il y a une différence entre ne pas être malade et être animé chaque jour de l’énergie nécessaire pour gravir des sommets, mener tous ses projets à bien, être performant, amoureux, de bonne humeur, avoir le regard tourné vers les autres, traverser les épisodes pas toujours comiques de l’existence sans se déplumer… On connaît les recettes pour devenir inoxydable et on n’a jamais aussi mal mangé ! Puis on s’effraye en voyant les maladies qui se généralisent. Il est temps d’arrêter de fermer les yeux. »

Elle-même nourrie des principes énergétiques de la diététicienne Paulette Pourtois, cette ancienne executive woman a peaufiné son idéal culinaire métissé et anti-oxydant pendant près de vingt ans, après deux gros accidents de vie : une dépression puis un crash qui l’a laissée en morceaux, enceinte d’un mois. « Ma seule chance de faire un beau bébé et de rester complète, c’était de m’alimenter comme cela.
Les médecins n’ont pas compris comment j’ai pu récupérer si vite. Après, j’ai pris un nouveau départ, mis de l’ordre dans ma vie privée, voulu rester dans ce type d’alimentation mais pas dans la fadeur. Alors j’ai relevé le défi de créer une cuisine gourmande à base d’ingrédients qui semblent rébarbatifs en soi (le cerfeuil, les courgettes, le quinoa, le riz complet…).

» De quoi casser le stéréotype du mangeur de graines germées ascétique, voire intégriste. « Mieux vaut manger une crasse en rigolant que sain en pleurant… J’adore le champagne, le foie gras et les soft ices. Le lendemain d’un écart, je me remets au vert. Tout est question de mesure. »

Martine Fallon enseigne la théorie et la pratique depuis huit ans mais forme surtout de plus en plus de cuisiniers énergétiques pour se consacrer elle-même à ses conférences, séminaires à Nieuport, stages et croisières en Turquie, Tunisie, Provence, Bretagne, « pour travailler avec l’Etat, dans les collectivités, pour participer à la prise de conscience globale de ce phénomène », après avoir été considérée « comme une allumée » pendant des années.

« J’ai changé les menus d’une cantine d’école voici six ans. La transformation s’est très bien déroulée, puis le projet n’a plus été suivi. Evidemment, cela coûte plus cher de donner un repas énergétique aux enfants ou aux malades dans les hôpitaux. Mais cette organisation systématique de la mauvaise santé coûte encore plus cher à long terme. »




MI BOMBA ENERGÉTICA c'est un nouveau blog dans le quel on peut participer de ce nouveau concept de cuisine, en espagnol traduit au 8 langues.

Photobucket 

Vous pouvez aussi, m'envoier vos recettes gourmandes énergétiques avec une photo de presentation, dans no importe quel langue. Elles seron etudiés avec grand soin pour les ajouté au target Bombe. A tres bientôt.

Roser Pera
contact gmail
CONTACT ROSER